En M2, les étudiants ont le choix entre une orientation « professionnelle » et une orientation « recherche ». Les premiers réalisent un stage, les seconds un travail de recherche académique poussé sur un sujet de leur choix.
Le stage de M2
Le stage d’une durée de quatre mois minimum (6 mois la plupart du temps) est réalisé à compter de mi-mars. Il peut s’effectuer dans des entreprises comme dans des établissements publics. Les stages sont suivis par un directeur de mémoire, membre de l’équipe pédagogique, et un tuteur professionnel dans l’établissement d’accueil du stage. Les stages sont validés par la rédaction d’un mémoire mettant en perspective les enseignements pratiques et théoriques du stage et la présentation orale du mémoire. Le mémoire est soutenu devant un jury comprenant des membres de l’équipe pédagogique ainsi que le maître de stage. Le jury évalue les acquis professionnels et théoriques, les capacités d’intégration et les qualités personnelles de l’étudiant.
Le mémoire de recherche
Pour les étudiants qui choisissent cette voie, le mémoire de recherche constitue une recherche originale de l’étudiant sur le sujet de son choix. Il doit néanmoins avoir un ancrage disciplinaire clair et être dirigé par un chercheur ou un enseignant chercheur de l’équipe pédagogique du master ou, plus largement, de l’université.