Les connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation :
– Les enseignements disciplinaires en économie et sociologie ont pour objectif de livrer aux étudiants de la spécialité les cadres théoriques, les réflexions et les résultats des recherches contemporaines sur les thèmes liés aux transformations du travail et des organisations.
– Les enseignements disciplinaires de droit et de gestion répondent à un double objectif : consolider la connaissance des concepts fondamentaux et de leur développement, et présenter leurs apports dans l’accomplissement des missions confiées aux spécialistes de ressources humaines.
Le parcours Atoge, à travers les différents cours et séminaires, met l’accent sur :
– Les transformations de l’environnement socio-économique des entreprises et des collectivités territoriales dans lesquelles elles s’insèrent.
– Les modalités de gestion de l’emploi (du recrutement à la gestion des effectifs et des carrières) ; en particulier les nouveaux enjeux stratégiques en matière de politique RH : égalité professionnelle, diversité, gestion du handicap en entreprise, prévention des risques professionnels.
– L’évolution des relations professionnelles en France et en Europe ; le rôle des organes représentatifs des salariés (CHSCT, Comité d’Entreprise Européens) ; la résolution des conflits prud’homaux.
– Les enjeux socio-économiques des restructurations d’entreprise.
– L’évolution des modalités d’organisation des entreprises, leurs effets sur le travail ; l’incidence des technologies de l’information sur les modes de coopération ; les formes d’analyse du travail (de l’opération de qualification à l’analyse ergonomique).
– Le développement des compétences et les nouvelles modalités de la formation professionnelle.
– Les différentes formes de rétribution (de la politique des salaires à la protection sociale).
– L’évolution de la fonction « ressources humaines » et ses variantes en Europe.
– L’évolution des politiques publiques d’emploi et de formation professionnelle.